Dans le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 5 juin, le président Bassirou Diomaye Faye a souligné la nécessité d'évaluer et de réviser le système éducatif sénégalais. Le chef de l’État a mis en avant l'inadéquation des programmes scolaires avec les réalités nationales, les enjeux du numérique et les besoins de l’économie du pays. Parmi les défis identifiés, on retrouve le phénomène de la déperdition scolaire, le manque d’infrastructures, et le déficit d’enseignants face à des effectifs d’élèves en constante augmentation.
Il a demandé au Premier ministre M. Ousmane sonko de prioriser plusieurs aspects clés tels que:
En outre, il a insisté sur l’importance de :
Pour ce faire, il a appelé à renforcer le rôle et la place de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Éducation et de la Formation (FASTEF), de l’UFR des Sciences de l’Éducation, de la Formation et du Sport (UFR SEFS), ainsi que des écoles nationales de formation d’instituteurs, afin d'améliorer continuellement la qualité des enseignements.
Le président de la République a également souligné l'urgence de restructurer le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence dans le secteur de l’éducation et de la formation (PAQUET). Il a demandé à Ousmane Sonko de réfléchir au financement durable et soutenable du système éducatif avec l'implication des ministres concernés et de la communauté éducative.
Par ailleurs, il a insisté sur la régulation stricte des établissements scolaires privés, concernant leur implantation, ouverture et fonctionnement, ainsi que sur une réglementation rigoureuse des tarifications scolaires. Pour conclure, Le président a demandé au ministre de l’Éducation nationale M. Guirassy de s’assurer de la bonne organisation du Concours général.
"Unis par l'innovation, guidés par
l'excellence: Ensemble nous repoussons
les limites."